À Oman, il y a plein de choses passionnantes à voir, des montagnes pittoresques aux vastes dunes désertiques en passant par les côtes luxuriantes. Lisez la suite pour découvrir les meilleurs endroits à visiter.
Endroits à visiter à Oman
Des villes anciennes aux merveilles naturelles à couper le souffle, Oman regorge de surprises. Voici nos 5 meilleurs endroits à visiter à Oman :
Muscat
, la capitale d'Oman, Muscat, est un mélange fascinant d'architecture traditionnelle et de monuments modernes. L’une des choses les plus importantes à faire à Oman est de visiter la Grande Mosquée du Sultan Qaboos à Mascat, la plus grande mosquée d’Oman. Les autres attractions touristiques de Mascat incluent l'Opéra Royal, le souk de Muttrah et l'ancien fort d'Al Jalali surplombant la mer d'Arabie.
Wahiba Sands
L’une des meilleures choses à faire à Oman est de voyager dans le désert, et Wahiba Sands offre une aventure dans le désert pleine d’activités palpitantes comme la randonnée à dos de chameau, la randonnée en traîneau sur les dunes et le bavardage sur les dunes. Nous vous recommandons de passer la nuit dans le désert lors d’un voyage luxueux en camping et d’admirer le magnifique ciel ouvert, à l’abri de toute pollution lumineuse.
Salalah
si vous voyagez à Oman, assurez-vous de visiter la partie sud du pays, où la ville de Salalah se distingue par ses paysages verdoyants. La mousson annuelle, Khareef, transforme cette ville désertique en un merveilleux paradis vert, créant des chutes d'eau et des lacs saisonniers. Certaines des principales attractions touristiques d'Oman se trouvent ici : le parc archéologique Al Baleed (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO), la plage de Mughsayl et Wadi Darbat.
Montagnes Al Hajar
si vous conduisez à Oman, pourquoi ne pas faire un voyage en voiture dans la chaîne de montagnes Al Hajar pour un dépaysement rafraîchissant. Visitez Jabal Akhdar, également connue sous le nom de « montagne verte », et traversez des villages traditionnels et des vergers. Le temps plus frais dans cette région en fait une destination idéale pour la randonnée.
Nizwa
Nizwa est l’un des meilleurs endroits à visiter à Oman si vous voulez explorer la riche histoire de ce pays. Cette ville antique offre de nombreuses attractions, du superbe fort de Nizwa surplombant la ville, au château de Jabreen et au souq animé de Nizwa où vous trouverez de nombreux souvenirs traditionnels.
Oman nourriture et boissons
La cuisine traditionnelle d'Oman est influencée par un creuset de cultures, s'inspirant des cuisines nord-africaine, persane et méditerranéenne. Voici les meilleurs plats omanais à essayer :
• Shuwa, un délicieux agneau entier mariné cuit avec un mélange d'épices locales telles que la coriandre, le cumin et la cardamone, servi enveloppé dans des feuilles de bananier. Ce plat omanais traditionnel est préparé lors d'occasions spéciales et de fêtes et est un incontournable.
• Kabuli – ce plat est préparé avec de l’agneau, du bœuf, du poulet ou de la chèvre mélangé à du riz, des raisins secs et de la cannelle. Beaucoup considèrent le kabuli comme le plat national d'Oman.
• Halwa – la Halwa omanaise est un dessert sucré à base de sucre, d’eau de rose et de ghee, et garni de cardamome et de noix. Généralement servi avec une tasse de café omanais, ce dessert moreish est idéal pour l'après-midi.
En matière de boissons, le café occupe une place centrale. Connu sous le nom de « Kahwa », le café fait partie intégrante de l’hospitalité omanaise et est souvent aromatisé à la cardamome, au safran ou à l’eau de rose. Astuce intéressante lorsque vous proposez un café : n’oubliez pas qu’il est d’usage d’accepter au moins deux ou trois tasses pour montrer votre appréciation à l’hôte !
Événements et festivals à Oman
L’une des meilleures choses à faire à Oman est de vivre l’une des nombreuses célébrations du pays. Voici nos 3 meilleures recommandations en matière de festivals et d’événements :
Fête nationale d’Oman
visiter Oman pour sa fête nationale le 18 novembre est un moyen fantastique de vous immerger dans la culture du pays. La fête nationale d'Oman célèbre l'anniversaire du sultan Qaboos bin Saïd al Saïd, l'ancien sultan d'Oman. Les festivités comprennent des danses et de la musique traditionnelles, des défilés colorés et des feux d'artifice spectaculaires.
Festival de Muscat
L’un des plus grands festivals d’Oman, le Festival de Muscat se tient chaque année entre janvier et février dans la capitale et dure plusieurs semaines. Attendez-vous à de nombreux concerts de musique, expositions d'art et événements culturels mettant en vedette les meilleurs talents d'Oman et d'ailleurs.
Festival de Salalah
pour célébrer l’arrivée de la mousson du Khareef, des touristes d’Oman et des pays voisins du Golfe affluent à Salalah pour échapper à la chaleur estivale et découvrir ce phénomène météorologique unique. De juillet à septembre, le festival présente des spectacles folkloriques, de la cuisine de rue locale et de l'artisanat, tout en admirant les paysages verdoyants qui fleurissent grâce à la mousson.
Meilleure période pour visiter Oman
Si vous voyagez à Oman, il est généralement préférable de visiter entre octobre et avril, lorsque les températures sont un peu plus douces. Si vous visitez Oman en été, attendez-vous à ce que les températures montent jusqu’à 40 degrés centigrades si vous visitez le nord du pays ou le désert. Cependant, la saison estivale de la mousson dans le sud du pays offre aux touristes un répit après la chaleur sèche.