Les choses à faire ne manquent pas en Arabie Saoudite. Plus grand pays du moyen-Orient, il regorge de villes animées et de sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, de déserts vallonnés et de plages idylliques. Voici quelques-unes des attractions incontournables en Arabie Saoudite.
Endroits à visiter en Arabie Saoudite
Vous ne savez pas où vous rendre en Arabie Saoudite ? Découvrez quelques-unes de nos meilleures recommandations.
Explorez les villes d’Arabie saoudite
L'Arabie saoudite est imprégnée d'une riche histoire et ses villes sont des centres culturels qui attendent d'être explorés. La capitale Riyad allie modernité et patrimoine. C'est la « capitale de la culture » du pays pour une bonne raison. Attendez-vous à des magasins de classe internationale, des divertissements infinis et une culture à profusion : il y a plein de choses à voir à Riyad.
La deuxième plus grande ville, Djeddah, offre également une architecture arabe, une cuisine délicieuse et une vue imprenable sur la côte. Après tout, c’est la porte d’entrée vers la mer Rouge.
Autres villes en Arabie Saoudite à visiter :
- Makkah
- Madinah
- Abha
- Dammam
- Al Jubail
- Al Khobar
- Tabuk
- Al-Ula
Lieux saints en Arabie Saoudite
Chaque année, des millions de visiteurs viennent en Arabie saoudite pour découvrir la ville la plus sainte de l’islam : la Mecque (ou la Mecque). La Mecque est une destination de pèlerinage populaire pour les musulmans et comprend des monuments religieux tels que la grande mosquée Masjid al-Haram, la Kaaba et la grotte de Hira.
À 450 km au nord de la Mecque, Médine est la deuxième ville la plus sainte de l’islam avec des sites emblématiques tels que la Mosquée du Prophète.
Choses à faire en Arabie Saoudite
Il y a une multitude de choses à faire en Arabie Saoudite. Voici quelques-uns de nos meilleurs choix.
Visitez des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en Arabie saoudite
L'Arabie saoudite compte six sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Si vous êtes à la recherche de culture et d’histoire lors de votre voyage, certaines d’entre elles sont à ne pas manquer.
Les sites de l’UNESCO incluent l’art rupestre dans les régions de Hail et Hima, les sites historiques de Djeddah et Riyad, et Hegra (ou Mada’in Saleh), le site archéologique de tombes et de sculptures rupestres nabatéennes.
Attractions populaires en Arabie Saoudite
Les attractions les plus visitées en Arabie Saoudite incluent :
- Grande mosquée de la Mecque
- Mont Uhud
- Al-Balad
- Tour du Centre du Royaume
- La Kaaba et la pierre noire
- Fontaine du roi Fahd
- Bord du monde
- Grotte de Jabal al al-Nour
- Al Masjid an-Nabawi
- Forteresse Al Masmak
- Hegra
Nourriture et boissons en Arabie Saoudite
L'Arabie Saoudite propose une aventure culinaire pour les papilles. Les épices aromatiques sont très présentes, et les aliments de base comprennent le riz parfumé, la viande cuite lentement et le café arabe. Ne manquez pas le plat national de l’Arabie saoudite : le kabsa, un plat de riz aux racines persanes infusées d’épices et de bouillon de viande. Si vous avez la dent sucrée, essayez le knafeh, un dessert arabe populaire composé de pâtisseries sucrées filées recouvertes de fromage et parsemées de pistaches.
En ce qui concerne les boissons, rafraîchissez-vous avec du sobia, une boisson locale à base de pain brun fermenté, de sucre et de noix de coco, ou laissez-vous tenter par un délicieux milk-shake aux dattes.
Événements et festivals en Arabie Saoudite
Si vous recherchez la culture, les événements et les festivals sont parmi les meilleures choses à faire en Arabie Saoudite.
Festival National de Janadriyah
Cet événement de deux semaines, l'un des plus grands festivals d'Arabie saoudite, célèbre la richesse culturelle et patrimoniale du Royaume. Elle a lieu juste à l’extérieur de Riyad, généralement en février ou mars.
Festival du printemps de Riyad
Cet événement de dix jours célèbre toutes les choses de la nature. Généralement organisé en mars, le festival du printemps est surtout connu pour ses impressionnantes expositions florales.
Fête de l'unification du Royaume
Le 23 septembre, le pays célèbre l’unification du jour du Royaume, célébrant l’unification de l’Arabie saoudite en 1932.
Le meilleur moment pour visiter l’Arabie Saoudite
Quelle est la meilleure période pour visiter Arabie Saoudite ? Les mois d’hiver, de novembre à février, sont une période propice pour voyager en raison du temps plus frais.
En été, les températures peuvent grimper jusqu’à 43 °C, en particulier à l’intérieur des terres. Si vous avez choisi de visiter pendant les mois d’été, assurez-vous de rester à l’abri du soleil, surtout pendant les heures de pointe.